Accent

Sport et jeux au jardin Slackline et trampoline en toute sécurité

Sport et jeux au jardin
Il n’y a parfois pas besoin d’aller bien loin: le jardin offre aux enfants un fabuleux terrain d’aventure aux portes de leur maison. Trampoline et slackline font partie des activités favorites. Vous trouverez ici les principaux conseils de sécurité pour un plaisir sans nuage.

Trampoline: sauter en toute sécurité

Les trampolines de jardin sont synonymes d’amusement et favorisent la coordination, l’agilité et la force. Ils ne conviennent cependant pas aux enfants de moins de 6 ans, qui ne disposent pas encore de la coordination ni des capacités motrices nécessaires. Quelques points particulièrement importants pour sauter en toute sécurité:

  • Achat et entretien: choisissez un trampoline stable et conforme à la norme SN EN 71-14. Il importe notamment que le cadre, les ressorts et les élastiques soient recouverts et qu’un filet de sécurité soit installé. Entretenez régulièrement le trampoline conformément aux instructions du fabricant.
  • Installation correcte: suivez les instructions pour une installation optimale sur une surface plane et non glissante. Fixez fermement le trampoline afin qu’il ne risque pas d’être emporté par le vent, de préférence avec des sangles ancrées au sol. Respectez une distance d’au moins deux mètres avec tout obstacle.
  • Règles claires: laissez les enfants sauter seuls mais toujours sous surveillance, interdisez les sauts périlleux, limitez le temps d’utilisation et veillez au port de chaussures adaptées (chaussures de gymnastique à semelle fine ou chaussettes antidérapantes dans l’idéal, ou pieds nus si la toile de saut n’est pas en maille).

Slackline: plaisir et équilibre

La slackline constitue un passionnant défi. Sans compter qu’elle permet d’entraîner parallèlement l’équilibre, la coordination et la concentration. Points importants à prendre en compte pour une pratique en toute sécurité:

  • Kit complet: utilisez un kit de slackline complet pour que les différents éléments soient parfaitement ajustés les uns aux autres.
  • Progression graduelle: suivez les instructions, choisissez des arbres robustes d’au moins un mètre de circonférence, tendez la slackline au-dessus d’un sol mou (gazon p. ex.) et veillez à ce que la surface de chute ne comporte pas d’objets saillants.
  • Débuts faciles: commencez par de courtes slacklines, utilisez des bâtons de ski et de randonnée pour vous stabiliser.

Grâce à ces quelques conseils, plus rien ne viendra entraver des aventures familiales au jardin en toute sécurité! Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans notre dossier «Sports freestyle» sur bpa.ch.